Visite d’un comédien français au Lycée français de Lomé, dans le cadre du fes­tival « Liberté de Circulation ! »

Le jeudi 19 janvier 2012, les classes de 1re S et ES ont reçu la visite d’un comédien français de la com­pagnie « Bulle de Zinc », Emmanuel LAMBERT, dans le cadre du fes­tival de théâtre « Liberté de cir­cu­lation » organisé par le centre Mytro Nunya à Adidigomé.

Emmanuel LAMBERT est venu leur inter­préter le spec­tacle « Exil/​Exit », mono­logue de 35 minutes qu’il a lui-​​même écrit, mis en scène par le metteur en scène ivoirien Fargass Assandé.

Voici nos impressions :

« Le texte était très tou­chant et recherché : un homme blanc raconte son amitié avec Abdou, immigré vivant en France. Il raconte comment il a fait sa connais­sance jusqu’à son décès. L’histoire est réa­liste car l’auteur s’est inspiré de plu­sieurs anec­dotes qu’il a vécues pendant 12 ans de voyages. La mise en scène est ori­ginale puisque nous avons fait cercle autour de lui, ainsi il captait plus faci­lement notre attention. Il avait très peu d’accessoires, sym­bo­lisant chacun quelque chose : une veste qui incarne le sou­venir pré­cieux de l’ami mort, une chaise centre du cercle et place laissée vide par la mort d’Abdou, des pierres et une corde repré­sentant les jours que le nar­rateur égrène et l’enfermement : le comédien trans­porte tous ces acces­soires dans une seule valise, ce qui facilite ses déplacements ».

« Le comédien était incroyable car il arrivait à jouer trois rôles (nar­rateur vieux, nar­rateur jeune, Abdou). Il s’adaptait faci­lement et on pouvait les iden­tifier grâce à ses gestes, ses mou­ve­ments, ses dif­fé­rentes intonations ».

« Habitué à faire du théâtre de rue, il n’hésite pas à jouer avec le spec­tateur et ses émotions. »

« Le texte soulève des pro­blèmes actuels et des inter­ro­ga­tions sur dif­fé­rentes manières de voir le monde ». « Il dénonce l’inégalité noirs/​blancs pour passer d’un pays à l’autre ». « L’Européen est accueilli comme quelqu’un d’important, dans une famille, alors que dans le sens inverse c’est le contraire. »

« Au-​​delà des pro­blèmes socio­cul­turels, ce spec­tacle met également en avant la capacité humaine à tisser des liens rapi­dement, ou montre à quel point la mort d’un proche peut nous mener à la limite de la folie, ou comment on fait revivre un être cher par le souvenir. »

Mmes Rivière, Sarr et les élèves de 1re ES et S.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

À propos de Mytro Nunya...

Le Centre Mytro Nunya est à la fois une maison de quartier, un centre de proximité, un centre culturel, un centre de recherche et d’informations sur les alter­na­tives. Ouvert en avril 2010, il a pour vocation d’accueillir et d’accompagner dif­fé­rentes ini­tia­tives d’échanges, de décou­vertes, de (...)
En savoir plus »

Adhésions et soutiens

En adhérant à l'association Mytro Nunya, vous démontrez votre attachement à l'idée qu'un autre monde est possible, et qu'on peut penser autrement, et oser inventer l'avenir... Vous soutenez aussi un projet autonome, indépendant, et concret : le Centre Mytro Nunya, et ses activités.
En savoir plus »

Mytro Nunya Infos


Chaque mois, Mytro Nunya Infos dans votre boite mail...

:: Septembre 2010
:: Aout 2010
:: Juillet 2010


Recevoir Mytro Nunya Infos ?