Membre de Mytro Nunya depuis novembre 2013.

ecoconstruction« Après 5 années d’activités de formateur en réinsertion socio professionnelle dans la construction pour la ville de Liège en Belgique et 4 années d’activités d’indépendant en Eco Bio construction (Eco-Vision Belgique). L’idée m’est venue de créer une association formative dans laquelle je pourrais transmettre toutes les techniques, compétences et expériences acquises dans le but unique de promouvoir un développement humain, naturel et durable.

Le choix s’est porté sur le Togo, tout d’abord, par attache, en effet celui -ci est mon pays natal, mais ensuite car celui-ci est en plein essor. Notamment dans l’infrastructure (routes, écoles, hôpitaux,…), mais également dans l’éducation et la formation des jeunes.

En effet, malgré tout ces développements j’ai constaté qu’il y a un manque réel d’une vision écologique notamment dans la construction.
Dans la perspective d’allier formation – réinsertion – écologie – développement durable, l’idée m’est venue de créer l’Eco-Centre-Togo afin de sensibiliser et de former les jeunes en difficulté à l’Eco-Bio construction (utilisation de matériaux naturels ) et à la bio climatisation (climatisation naturelle).
 »

L’Eco Centre Togo est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association professionnelle à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dénommé : ECO-CENTRE TOGO (ECT).

Qu’est-ce que l’Eco Bio construction ?

Dans éco- bio- construction, nous avons l’éco construction et la bio- construction.
L’éco construction est une construction qui se soucie de son impact sur notre environnement, donc de notre planète. Elle participe également au développement durable.
La bio construction est une construction qui respecte la santé de tous les êtres vivants (humain, animal, végétal)

Objectifs :

Choisir la simplicité est une priorité pour l’Eco-Centre -Togo, dans le souci majeur, d’une part de garantir un habitat sain et naturel et de l’autre part de sauvegarder la richesse du savoir faire architectural et culturel de nos ancêtres tout en les modernisant avec les attentes et styles contemporains exigés de nos jours.
Eco-centre Togo a pour objectifs, d’œuvrer pour une formation de qualité des jeunes en éco bio construction, pour une bonne réinsertion sociale et professionnelle des jeunes dans la société, pour la qualité de vie liée à l’habitat, d’encourager l’utilisation des matériaux de proximité, d’œuvrer pour sauvegarder les techniques ancestrales de la construction, de lutter pour l’utilisation des matériaux biodégradables dans l’habitat, d’œuvrer pour la bonne gestion de l’énergie, pour la bio-climatisation, encourager les recherches sur les matériaux écologiques liés à l’habitat,…

Vision Ecologique et Sociale :

Les accords de Rio (1992) et de Kyoto (1997) proposent une autre façon d’appréhender nos ressources et notre environnement. Le changement est en marche. Les architectes et les acteurs du bâtiment brandissent le flambeau de l’habitat écologique et intègrent les énergies renouvelables dans la construction.

Afin que ces changements soient connus et partagés, seule la formation et l’enseignement de ces concepts permettront le changement. Il ne suffit pas de démontrer ou d’informer, mais surtout d’agir et de faire prendre conscience. Tout d’abord, en sensibilisant les populations à ces changements et prioritairement d’insister sur la formation et l’enseignement de ces concepts, techniques et utilisation de matériaux naturels source de changement et de durabilité dans la construction.

La formation s’adresse prioritairement aux jeunes en difficulté sociale, scolaire et professionnelle et permet à toutes personnes volontaires et sensibles aux phénomènes du réchauffement climatique d’y accéder. Leur donner les clés de la connaissance dans un domaine particulier, leur permettra d’œuvrer au développement durable du pays et sera bénéfique à la fois pour eux-mêmes et pour la population tout entière.

« Vivre simplement pour que l’Autre puisse simplement vivre » Gandhi

Contact / Informations

Pour tout contact et informations :
AGBEVE BENOIT
mobile : (00228) 22 47 33 98
ou (00228) 90 41 09 55
mail : ecocentretogo@gmail.com

Contactez nous avec le formulaire d’envoi de mails :
http://www.ecocentretogo.org/spip.php?auteur1

http://www.ecocentretogo.org/

Laisser un commentaire