Rappelez-vous, c’était en 2013 :

« L’université Erasmus de Rotterdam a classé 149 pays, du plus heureux au plus malheureux. Et si le Danemark, l’Islande et la Suisse occupent les trois premières places, le Togo pointe au dernier rang. A y regarder de plus près, les dix dernières places sont occupées par des pays africains. »

http://www.slateafrique.com/39325/indice-du-bonheur-le-togo-serait-le-pays-le-plus-malheureux

La vidéo ci-dessous, inspirée du clip de Pharrell Williams, met en scène une multitude de personnes qui dansent dans les rues de la capitale togolaise. Ce projet a été initié par la réalisatrice Trysha Gaba, épaulée par les équipes de la société de production A Présent. :

« Ouiiiiiiii, ça y est, on a sorti la vidéooooo happy de Lomé. Si vous saviez à quel point ça me tenait à cœur de pouvoir montrer la ville où j’habite, cette ville qui m’a vu naître et que malgré tout (absence de boutique Sephora, Lacoste et Zara) j’aime et ses beaux habitants (j’exagère à peine). »

L’initiative est très bonne, et veut démontrer que malgré la galère et la misère, il demeure un côté joyeux et festif chez les habitants de Lomé.

« Un résultat tout en fraîcheur et en rythme.
Une jolie façon de promouvoir la capitale et plus globalement le Togo. »

Cela dit, des personnes tout à fait sérieuses ont analysés ce classement d’une toute autre manière :

« Voici que le Togo ne dépasse pas 2,9/10 et se retrouve bon dernier dans le classement de 156 pays. Le Togo est précédé par le Bénin qui est classé 155, après la Centrafrique avec rang 154. Ou tout est faux, ou alors tout est juste. La Gouvernance au Togo et au Bénin a ceci de particulier que les dirigeants n’ont que faire des intérêts des populations. »

http://amaizo.info/2013/09/11/pays-peuple-nest-pas-heureux-togo-classe-dernier-rapport-2013-bonheur/10777

UPDATE / 30 Mars 2014

Et c’est au tour de Kpalimé !

Kpalimé rejoint la famille des villes en joie du monde. Cette petite ville, située à 120 Km de Lomé, fait rêver plus d’un par son climat, sa richesse culturelle et ses multiples sites touristiques. Restez #Happy