A quoi ressemble la vie culturelle d’une petite capitale Ouest-Africaine? Que faire à Lomé un soir de semaine ? Où rencontrer les artistes togolais les plus dynamiques ? Où sortir le week-end ?

Vous êtes étudiant et bientôt à Lomé pour un stage ou un volontariat de quelques mois, vous êtes un touriste de passage, ou vous êtes décidé à vous installer au Togo pour plusieurs années, et vous souhaitez vous intégrer rapidement à la vie culturelle de Lomé et en découvrir les richesses ? Ce guide d’introduction à la culture « urbaine » togolaise est fait pour vous aider. Son objectif : dresser un panorama des lieux, des acteurs et des évènements culturels, recenser les bonnes adresses et faciliter l’accès à l’information culturelle. En outre, faire le point sur la situation actuelle, en jetant un regard sur les perspectives d’avenir de cette activité culturelle en plein essor.

Cherchant à recouper un maximum d’informations et sans promettre l’exhaustivité, ce petit guide aura vœu d’être actualisé au fil des années et des évolutions du dynamisme culturel du Togo et de sa capitale … et au rythme de vos suggestions et avis !

Le Togo est un pays riche de cultures: avec plus de 50 ethnies qui se partagent le territoire et qui ont conservé de nombreuses traditions, et des fêtes traditionnelles qui se déroulent tout au long de l’année, on y trouve naturellement une animation et une diversité culturelle. A cette culture « traditionnelle » s’adjoint une culture « moderne », sinon « urbaine », qui n’est en revanche qu’à un stade naissant dans un pays qui recommence doucement à s’ouvrir à l’international et qui s’urbanise à vitesse grand V. C’est donc à Lomé que se concentre cette activité culturelle nouvelle et en plein développement: musique, théâtre, danse, humour…il y en a pour tous les goûts. Et même si beaucoup de citoyens togolais et d’expatriés étrangers critiquent un certain retard à Lomé au niveau du développement culturel, on cherchera ici davantage à valoriser les nombreuses initiatives et projets culturels qui vont dans le sens d’un meilleur rayonnement pour une capitale qui, en réalité, foisonne d’artistes !

Téléchargez le guide ici,

Ou consultez la version en ligne.

 

Masque exposé à la galerie Gugel